Fandom

Camerapedia Wiki

Fr/Dauphin

5,980pages on
this wiki
Add New Page
Talk0 Share

Ad blocker interference detected!

Les Dauphin I, II, III et IV sont des pseudo-reflex bi-objectif de format 6×6. Ils ont été produites par Alsaphot en France pendant les années 1950. La plupart des Dauphin ont un objectif ménisque 80mm Boyer.

Le Dauphin Ia Edit

Le logo de la société Alsaphot, la cigogne, est présent sur le capot du viseur. La cigogne porte un fanion marqué "Alsaphot". Le Dauphin Ia a un boîtier entièrement métallique. L'objectif Boyer Menix (80mm/11) est mis au point par un système de zones. Deux zones sont indiquées sur le devant: Portrait et Paysage. Vu qu'il s'agit ici d'un appareil 6&times6, un format carré, cela ne désigne pas l'orientation mais la distance.

Comme la mise au point, l'ouverture est sélectionnée par des mots: Soleil, Clair et Nuages. Il est probable que cette série corresponde aux ouvertures f/16, f/11 et f/8. L'usage de mots français pourrait indiquer que ces appareils-ci furent destinés exclusivement au marché intérieur français.

Le Dauphin Ib Edit

Comme ci-dessus, mais la cigogne porte un fanion noir marqué Alsaphot.

Le Dauphin II Edit

Le Dauphin II ne peut pas être mis au point comme le pouvaient ses prédécesseurs. L'appareil a un dos détachable. Il a deux ouvertures et trois vitesses. Le diaphragme f/8 est marqué "nuageux" et le mot "soleil" indique f/16. Sur la version assemblée aux Pays-Bas, (voir ci-dessous) ces mots ont été remplacés par des images. On peut sélectionner trois vitesses, B, 1/25s et 1/75s, sur une échelle en haut de l'objectif de prise de vues.

Le Franerex Edit

Le Franerex est une variante du Dauphin II marquée "made in holland". Elle était assemblée aux Pays-Bas sous licence d'Alsaphot. Néanmois, le nom Dauphin est présent sur le capot du viseur.

Le Dauphin III Edit

Le Dauphin III a un objectif 75mm/4.5 Topaz Boyer et dispose d'une vitesse supplémentaire: 1/200s. On peut le mettre au point ce qui n'était pas le cas du modèle Dauphin II.

Le Dauphin IV Edit

Quelqu'un l'a-t-il déjà observé? Il aurait un objectif Boyer f/4.5 dans un obturateur Compur.

Liens Edit

Also on Fandom

Random Wiki